Faire appel à un électricien qualifié est nécessaire et préconisé.
L’électricien effectuera un diagnostic des besoins du (ou des) occupants :
Définir les paliers de puissance en fonction de ses besoins de vitesse de recharge
Les bornes de recharge actuelles permettent d’atteindre trois paliers de puissance :
Avec une batterie de 25 kWh initialement déchargée, la recharge normale dure environ 7 à 8 heures pour une charge à 3,7kW (16A en monophasé) et environ 1 à 2 heures pour une charge à 22kW (32A en triphasé).
Ce type de charge est adapté au stationnement de longue durée, en général pour une recharge nocturne (garage privé individuel, parking de copropriété ou d’entreprise…).
Comme la charge accélérée, ce type de charge est adapté pour les stationnements de courte durée. Il répond aux besoins des automobilistes sur les grands axes routiers, dans les stations-service et les centres commerciaux.
La charge rapide peut également s’effectuer en courant continu, avec une puissance de 50 kW, voire supérieure, en fonction des technologies de chargeurs et de l’autonomie de la batterie.
La norme NF EN 61851-1 définit plusieurs modes de charge, avec différents types de prises : mode 1, 2 et 3 pour la recharge en courant alternatif, mode 4 pour la recharge en courant continu.
Mode 1 et mode 2 : | Mode 3 : | Mode 4 : |
Ils sont adaptés à des charges normales (lentes) qui s’effectuent par un cordon nomade branché sur un socle de prise de courant alternatif 16 A. | Ce mode de charge devrait s‘imposer en France car il couvre à la fois la charge normale (accélérée) et rapide. Il est adapté à la charge domestique ou sur un espace public. | Ce mode de charge ne permet que les charges rapides. |